[Site Clartés et Sagesse]


Écrit par Zheng Haihan, journaliste de Minghui/Clearwisdom
de DC

À midi le 18 avril 2006, la veille de l’arrivée du dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) à Washington DC, des pratiquants du Falun Gong ont fait un grand défilé le long des rues principales de Washington DC pour dénoncer la brutale persécution des pratiquants du Falun Gong depuis les sept dernières années. En même temps, ils ont demandé à la communauté internationale d’appuyer et de se joindre à la Coalition pour Enquêter sur la Persécution du Falun Gong (CEPFG), pour aller en Chine enquêter sur les atrocités, incluant la torture et les sévices sur les pratiquants du Falun Gong dans les camps de travaux forcés et les prisons du PCC, et aider à arrêter la persécution.

 

High
Défilé

High
Traduire en justice Jiang, Luo, Liu et Zhou

 

High
Dénoncer le prélèvement des organes sur des personnes vivantes par le PCC

High

Spectateurs

 

Commençant au Parc Lafayette derrière la Maison Blanche, le défilé a continué le long de l’avenue Pennsylvania jusqu’au Congrès américain. Quand il a atteint la 6e rue, le défilé a tourné vers le nord vers le Chinatown. Après avoir traversé le Chinatown, la procession est retournée à son point de départ au Parc Lafayette. Tout le défilé a duré une heure et quarante minutes. Le défilé était grandiose et immense, chevauchant presque entièrement la longueur de l’avenue Pennsylvania, il était splendide et impressionnant.

 

High
En mémoire des pratiquants du Falun Gong qui sont morts en raison de la persécution

 

Portant des fleurs blanches devant leurs poitrines, les pratiquantes étaient empreintes de dignité. La procession était solennelle et respectueuse. Marchant en avant de la procession, il y avait des pratiquants portant une banderole disant : « Le Falun Gong est grand » et « Arrêter la persécution – Demander une enquête sur les camps de travaux forcés et sur les prisons en Chine ». Derrière les banderoles il y avait une immense guirlande avec le caractère chinois « Nian » (signifie deuil) et une douzaine de pratiquants en costume blanc, tenant des photos de pratiquants du Falun Gong qui sont morts en raison de la persécution.

 

High
La Fanfare Céleste marchant à travers le Chinatown, Washington DC

 

« La fanfare Céleste » est venue de New York pour participer au défilé. Un membre de la fanfare, M. Han a dit : « Durant le défilé, j’étais ému aux larmes. Penser à ces pratiquants du Falun Gong qui ont souffert de persécution dans les camps de travaux forcés et les camps de concentration du PCC. Je suis très ému d’être capable de faire quelque chose pour eux. Bien que le défilé soit long et fatigant, j’ai employé tous mes efforts mentaux pour jouer (mon instrument musical) j’espère que le son de nos trompettes ont réveillé plus de gens. »

Madame Ge, qui travaille comme actuaire dans un service gouvernemental du DC était l’une des coordonnatrices de la parade. Elle a dit : « Nous espérons que ce défilé peut aider les gens à comprendre comment la persécution est cruelle, et en même temps nous espérons que le gouvernement américain et le Congrès américain vont appuyer et joindre le CEPFG, et presser le PCC d’ouvrir tous les camps de travaux forcés et toutes les prisons à une enquête internationale. »

Comme c’était la pause du dîner, plusieurs personnes travaillant dans les services gouvernementaux et les compagnies à proximité se sont arrêtées le long de la route pour regarder le défilé. Quand la procession se dirigeait dans des différentes sections de l’itinéraire du défilé, des pratiquants diffusaient avec un haut-parleur l’introduction du Falun Gong et la persécution qui se passe en Chine. En même temps, ils diffusaient la chanson « Libérez-les» composé par un pratiquant occidental du Falun Gong, qui a récemment gagné un prix pour les paroles dans un important concours international de chansons.

Monsieur Jadrool, qui passait par là, avait déjà pris un dépliant des pratiquants avant, et avait quelque compréhension de la persécution. Mais quand il a vu la reconstitution du prélèvement d’organes des pratiquants du Falun Gong, et appris que les actes criminels avaient encore lieu dans les camps de travaux forcés et les camps de concentration, il était sous le choc. Il a dit : « C’est tout simplement les crimes commis par les Nazis durant la Deuxième guerre mondiale. Toutes les tyrannies dans l’histoire se sont effondrées. C’est la même chose pour le PCC. C’est juste une question de temps. »

Quand la procession est passée dans le Chinatown, plusieurs Chinois se sont arrêtés pour regarder et accepter les dépliants des pratiquants du Falun Gong. Monsieur Zhang, un jeune Chinois d’outre-mer, passait par là. Il n’a pas accepté les dépliants au début et il a dit qu’il ne croyait pas cela. Mais après avoir eu une conversation avec Monsieur Liu, un pratiquant du Falun Gong, et appris les épouvantables sacrifices des pratiquants du Falun Gong, il a dit : « Actuellement, je sais que le PCC peut accomplir n’importe quelle perversité. »

Après que le défilé se soit terminé, concernant la visite de Hu Jintao, Monsieur Han, membre de la fanfare céleste, a dit : « Il devrait chérir cette opportunité pour lui-même. Un si grand nombre de pratiquants de Falun Gong sont morts en raison de la persécution. Après tant d’années, il devrait connaître la vérité. J’espère qu’il peut discerner le bon du mauvais, et qu’il choisira la bonne voie pour lui-même. »

Plusieurs médias occidentaux ont couvert et rapporté le défilé d’aujourd’hui.


Traduit au Canada le 23 avril 2006

Version chinoise disponible sur : http://minghui.ca/mh/articles/2006/4/19/125623.html

Version anglaise disponible sur : http://clearwisdom.net/emh/articles/2006/4/20/72220.html