Une greffe de cœur bizarre dans la ville de Changchun (photo)

 

[Site Clartés et Sagesse]

 


Journaliste à The Epoch Times

Le 7 mai 2006

 

 


Le 4 mars 2006, le Journal du soir de Changchun
a rapporté une histoire au sujet d’une opération de prélèvement du cœur qui s'est produite à moins de 50 kilomètres de la ville de Changchun. Le 27 février, Xie Baoshi, 28 ans en provenance de la province du Zhejiang, accompagné de son plus jeune frère, est arrivé par avion au deuxième hôpital de l'université de Jilin de la ville de Changchun. Dans l'avion, sa vie était maintenue par un appareil à oxygène. Après avoir été admis à l'hôpital, on lui a diagnostiqué « une cardiomyopathie dilatée chronique » et le seul traitement possible était une greffe du cœur. Le 28 février, au deuxième jour de son séjour à l'hôpital, l'hôpital a « miraculeusement » trouvé un cœur compatible et a immédiatement décidé de faire une greffe du cœur.

 

Le reportage n'a pas expliqué la provenance du cœur. On a seulement dit qu’à 10 heures le 28 février, le chef de service du département des maladies des reins à l'hôpital a pris une ambulance pour se rendre vers le donneur qui se trouvait à moins de 50 kilomètres. Dans un délai de 10 minutes, il avait enlevé son cœur à un homme, l’avait mis dans le réactif de protection fait spécialement pour les cœurs, puis s’était précipité de nouveau à l'hôpital à une vitesse de 170 km/heure. Trois heures plus tard, le cœur de cet homme a commencé à battre dans le corps de Xie Baoshi.

 

Le président de cet hôpital a fièrement proclamé : « Notre hôpital a exécuté avec succès la première greffe du cœur dans la ville de Changchun, c'est le premier cas d'une greffe du cœur faite par des médecins de notre propre province. » Un lecteur inquiet de la ville de Changchun a précisé que selon la connaissance médicale générale, si on trouvait 100 personnes mortes dans le monde le jour-même, un seul des cœurs de ces personnes serait compatible. Le lecteur voulait savoir comment ils avaient pu aller à un endroit à moins de 50 kilomètres en un jour et y trouver un donneur de cœur ?

 

http://www.theepochtimes.com/tools/printer.asp?id=41301

 


Traduit de l’anglais au Canada le 9 mai 2006

http://www.clearwisdom.net/emh/articles/2006/5/9/73048p.html

Version chinoise disponible à : http://www.minghui.org/mh/articles/2006/5/6/126983.html