Vancouver : Rassemblement et défilé pour dénoncer les prélèvements d’organes à vif du PCC et appel au gouvernement canadien à agir (Photos)

 

[Site Clartés et Sagesse]

Écrit par Li Hua, journaliste du Minghui à Vancouver

 

Les pratiquants de Falun Gong de Vancouver au Canada ont tenu un rassemblement le 15 juillet 2006 en face de la galerie d’art du centre de la ville pour condamner le prélèvement d’organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants par le Parti Communiste chinois (PCC). Ils ont aussi appelé le gouvernement canadien à enquêter et à agir pour faire cesser ces atrocités. Après le rassemblement, les pratiquants ont défilé jusqu’au quartier chinois du centre-ville, attirant l’attention des passants sur tout le trajet.


 

High Resolution Picture
Lecture de la déclaration de l’Association canadienne de Falun Dafa

 


Une
déclaration de l’Association canadienne de Falun Dafa a été lue lors du rassemblement appelant le gouvernement canadien à publier une déclaration publique pour condamner la persécution du Falun Gong par le PCC et insister pour que le PCC libère immédiatement les pratiquants de Falun Gong détenus. La déclaration a également appelé le gouvernement à cesser le dialogue bilatéral actuel inefficace sur les droits humains et plutôt prendre des mesures réelles, actives et efficaces pour demander au PCC de permettre aux organisations internationales d’enquêter dans tous les centres de détention, les camps de travaux forcés, les hôpitaux médicaux et psychiatriques où des pratiquants de Falun Gong ont été illégalement incarcérés. La déclaration a aussi appelé le gouvernement canadien à refuser leur permis de diffusion aux neufs chaînes de télévision contrôlées par le PCC qui incitent à la haine par la propagande.

 

L’ancienne députée Simma Holt, journaliste senior qui a 30 ans d’expérience, a prononcé un discours lors du rassemblement. Elle a remercié à plusieurs reprises les pratiquants de Falun Gong, parce qu’ils parlent au nom de tous les gens libres du monde d’aujourd’hui. Quand des êtres humains sont tués, personne n’est à l’abri. La persécution de Falun Gong par le PCC et les prélèvements d’organes à vif constituent un génocide dans cette nouvelle ère. En tant que journaliste, elle a appelé avec insistance les médias à jouer un rôle positif pour dénoncer le mal.

 


  High Resolution Picture
L’ancienne députée Simma Holt donne un discours au rassemblement.

 

High Resolution Picture
Le représentant du Syndicat Général de la province de la Colombie-Britannique, Fred Muzin, donne un discours.

 


Le représentant du Syndicat Général de la province de la Colombie-Britannique, Fred Muzin, a donné un discours au nom de 1100 syndicats qui en dépendent et 470 000 employés. Il a exprimé qu’il est absolument impossible de rester silencieux face à ces crimes : meurtres massifs d’être humains et prélèvement d’organes pour le profit. Le Syndicat Général a fait appel à tous les groupes promouvant les droits humains. Aujourd’hui, il désire se positionner aux côtés des pratiquants de Falun Gong pour appeler le gouvernement canadien à ne pas autoriser un commerce qui bafoue les droits humains, la moralité et la justice. Il désire également connaître l’origine des sources d’organes greffés et cesser les crimes de prélèvements d’organes à vif. M. Muzin apprécie le courage des pratiquants de Falun Gong et leur persévérance pour protéger la justice et la dignité.

 

M. Muzin a déclaré dit que les membres du parlement vont continuer à dénoncer les prélèvements d’organes à vif et demander au gouvernement d’agir. Par la même occasion, nous devrions également travailler dur pour permettre aux députés, aux citoyens, et au grand public d’apprendre les perversités qui se produisent en Chine continentale.

 

Les députés de trois partis politiques ont écrit une lettre pour exprimer leur soutien au rassemblement et leurs inquiétudes face au PCC prélevant des organes sur des pratiquants de Falun Gong encore vivants.

 

Bill Silsay du Nouveau Parti Démocratique (NPD) a dit qu’il était profondément dérangé par le rapport récemment publié par l’ancien député David Kilgour et l’avocat des droits humains David Matas. Leur rapport demande au gouvernement canadien de prendre des mesures pour s’assurer que de tels crimes ne se reproduisent plus. Il a exprimé que les députés du Nouveau Parti Démocratique demandent aux Nations Unies, à Amnesty International et aux autres organisations de continuer à conduire des enquêtes sur le sujet sans interférence et ont appelé le gouvernement canadien à exercer une pression sur la Chine pour cesser immédiatement ses atrocités.

 

La député Nina Grewal du Parti Conservateur dit dans sa lettre que nous ne pouvons pas tolérer le prélèvement d’organes sur des êtres vivants. Le gouvernement du Parti Conservateur étudie actuellement avec soin et rigueur ces allégations. Le ministre des Affaires étrangères Peter Mackay a demandé aux Nations Unies, aux organisations des droits humains et aux pays partageant les mêmes intentions de coopérer pour mener des enquêtes.

 

Mme Grewal dit que leur position est claire : Toutes les persécutions contre les pratiquants de Falun Gong chinois doivent cesser immédiatement et des enquêtes doivent être conduites sur les allégations de prélèvements d’organes à vif.

 

Après le rassemblement, les participants ont tenu un grand défilé. Partant du centre ville pour se diriger vers le quartier chinois, le défilé était solennel et sérieux. Les pratiquants de Falun Gong étaient vêtus d’un costume blanc et tous les participants du défilé portaient des fleurs blanches sur leur poitrine. L’ancienne députée Simma Holt et le représentant du Syndicat Général de la province de Colombie-Britannique ont participé au défilé, du début à la fin.

 

High Resolution Picture
Simma Holt au défilé

 

High Resolution Picture
Reconstitution dénonçant les prélèvements d’organes par le PCC sur des personnes encore vivantes

High Resolution Picture
Spectateurs du défilé

 

 


De nombreuses
personnes à Vancouver ont découvert l’existence du rapport d’enquête à la télévision. En voyant le défilé, ils semblaient très sérieux, ils prenaient les documents et restaient silencieux au bord de la route en regardant le défilé passer. Les habitants du quartier chinois, en particulier, avaient manifestement un comportement différent d’auparavant. Ils n’avaient plus une attitude indifférente face au défilé de Falun Gong, ils regardaient attentivement.

 

 

Traduit de l’anglais au Canada le 3 juin 2006

 

Glossaire : http://www.vraiesagesse.net/glossaire/glossaire.htm

Version anglaise disponible à : http://clearwisdom.net/emh/articles/2006/7/18/75627.html

Version chinoise disponible à : http://www.minghui.org/mh/articles/2006/7/17/133231.html