À propos de confiance

[Site Clartés et Sagesse]


En Chine, que ce soit dans la communauté des pratiquants ou parmi les non pratiquants, xin (confiance) a été largement valorisée. Si on peut faire confiance à une personne ou avoir du xin yong (crédit), les autres auront confiance, entretiendront des relations sociales, seront amis, feront des affaires ou bien coopéreront avec cette personne.

Récemment, un de mes amis m’a raconté une histoire. Il venait tout juste d’ouvrir un petit commerce et son partenaire commercial lui a dit, "Tu peux venir à mon entrepôt et prendre les marchandises dont tu as besoin pour ton magasin à n’importe quel moment. Prends autant que tu le souhaites, le moment que tu me paieras n’a pas d’importance. J’en sais beaucoup sur vous les pratiquants du Falun Gong. Si vous voyez de l’argent par terre, vous ne le ramassez même pas et vous rendez le surplus quand on vous rend trop de monnaie. Où peut-on trouver de telles bonnes personnes ? Donc, je ne me fais pas de souci. Viens et prends tout ce dont tu as besoin."

Mon ami a dit, "Ta confiance dans les pratiquants est un exemple de la puissante vertu de Dafa. Mais, je te paierai quand même en temps et en heure."

L'homme d'affaires a continué, "Si tout le monde pratiquait le Falun Gong, l’expression, ‘pas besoin de verrouiller ses portes la nuit, et personne ne ramasse ce qui est perdu par terre’, deviendrait une réalité. La société redeviendrait bonne."

Mon ami a répondu, "C’est exact."

"Le PCC (Parti communiste chinois) n’a rien fait de bon. Il ne permet même pas aux gens de pratiquer une si bonne méthode. Il met en prison les pratiquants et les envoient dans des camps de travaux forcés. J’ai entendu dire que là-bas les pratiquants sont battus à mort. Ce Parti inverse réellement les choses et ne fait pas la distinction entre le bien et le mal. Seul le PCC peut agir aussi sottement. Cela ne durera pas très longtemps." Cet homme d’affaire a fait part de beaucoup de ses sentiments.

Mon ami lui a répondu, "Tu a raison. Il y a beaucoup de pratiquants détenus dans les camps de travaux forcés. Le PCC inverse les valeurs. Il persécute les pratiquants du Falun Gong et les gens n’ont plus confiance dans le PCC. Cela vraiment ne durera pas. 'Une fois que vous avez perdu la confiance des gens, vous perdez le pouvoir' est un enseignement traditionnel chinois."

"Si on ne peut vous faire confiance, vous n’aurez plus de reconnaissance." Il est évident que, que ce soit une personne, un groupe ou un parti politique, quand la confiance disparaît, il ne peut pas survivre. Le PCC persécute des gens qui ont une croyance juste. Combien de temps cela peut-il encore durer ?


Version chinoise disponible à : http://minghui.ca/mh/articles/2007/5/19/155174.html

Version anglaise disponible à : http://clearwisdom.net/emh/articles/2007/6/4/86418.html

http://fr.clearharmony.net/articles/200706/33385.html